FUMUJ – Mondo Bizarro, ce soir.
C’est parce que vous rendez votre public sourd que vous avez développé des concerts pour les sourds et malentendants avec l’approche sentir et ressentir ?
Pierre : Oui et non ! L’idée est partie de là. A force nous aussi nous devenons sourds, et surtout on peut se faire plein d’argent avec cette approche là.
Romain : Et non parce que c’était surtout pour embêter mes parents et les parents de mes amis, qui disaient qu’on faisait une musique de sourds. Alors on a décidé de faire de la musique pour sourds et malentendants, tout en continuant à faire du bruit.
Vos prestations live s’apparentent à un spectacle son et lumière pyrotechnique d’énergie, et je voulais savoir pourquoi vous n’aviez pas choisi de faire un sport de combat ou un sport zen ?
Pierre : Comment dire, alors les sports de combat ça s’passe dans les loges, parce qu’on s’engueule souvent et dans le camion c’est plutôt sport zen. On les pratique dans le privé !
Vous piochez un peu dans toutes les influences musicales existantes, c’est parce que vous ne savez pas quoi choisir ?
Romain: C’est ça. On est hyper partageur, et on aime s’acoquiner avec tous les styles de musique. On pratique les orgies aussi à côté. C’est un peu une orgie musicale.
Si vous deviez choisir quelque chose que vous n’entendriez plus jamais ?
Romain : Le bruit d’une cascade.
Pierre : Vincent Delerm et Etienne Daho, tout simplement !
Romain : Ahhh attendez, je croyais que c’était la dernière chose qu’on voulait entendre avant de devenir sourd.
Pierre : ahh, bah invente des questions maintenant !
Romain: Keen’V, Matt Houston, Matt Pokora… Ah non, non : Tal, Vitaa et Maître Gims !
Quelle est votre attraction préférée ?
Romain : je n’y vais jamais.
Pierre : Aucune, c’est des gros cons ! En fait si je devais me suicider, j’inventerai une attraction où on débarque et on écrase tout.
Les Bars en Trans en 3 mots
Découvertes, alcool, musique
Fumuj en verlan ça donne Jumuf, est-ce que vous assumez la référence ?
Pierre : Tout à fait. Si tu regardes bien c’est un mot plus ou moins symétrique. Si tu regardes bien le mot : le F et le J, le U et le M au milieu. Tu peux le retourner et au final, ça ne veut rien dire ! Alors tu fais ce que tu veux avec.
Romain : Ça peut être Juluf..Fujmut, Fukjbouge..
Pierre : Car à l’image des style de musique qu’on ne choisit pas, le nom que nous avons choisi, et bien c’est pareil, on a choisi un mot qui ne veut rien dire. On ne voulait pas s’enquiquiner à chercher un nom… Trop de réflexion ! Notre premier tourneur, on lui avait donné un nouveau nom de groupe : « Human Soda » ! Et il nous avait dit : « Mais c’est trop pourri, on va faire un truc avec une canette de soda sur l’affiche ? C’est nul ! Alors que Fumuj, c’est génial ! »
Romain :Et du coup on a gardé ce nom, on le justifie par le seul fait que les gens mettent le sens qu’ils veulent dessus.