Il est à peine plus de 13h, Rennes est froide et humide. La musique de MAESTRO est surement la bande son idéale de ce jeudi midi. C’est un groupe proche de cette sphère de musicien·ne·s surdoué·e·s parisien·ne·s comme Poni Hoax, Jeanne Added et bien d’autres, il était impossible de passer à côté de cette opportunité de leur poser quelques questions. On commence donc le blog de cette édition 2017 avec eux.
Bars en Trans, c’est un festival qui est quand même composé essentiellement de jeunes groupes. Quand je vous vois je n’ai pas l’impression d’avoir affaire à un groupe dans l’émergence ? Expliquez-moi un peu tout ça !
Fred (majoritairement avec quelques apparitions de Mark le chanteur et d’Antoine le batteur) : On est en train de finir le deuxième album, ce soir c’est la première où on joue nos nouveaux morceaux. On a fait une quarantaine de dates sur la tournée du premier. On a fait Bars en Trans il y a deux ans. Là ce soir c’est plus un showcase, organisé par notre tourneur, A gauche de la lune dans le cadre de Bars En Trans. En effet on a joué dans pas mal de groupes les uns les autres, on a même joué plusieurs fois à Bars En Trans avec d’autres formations. (Diva par exemple, je n’ai pas retenu les autres…) Moi ça fait la troisième fois que je viens, la première c’était il y a peut-être dix ans. Mais là on est vraiment centré sur Maestro depuis que l’on a sorti le premier album, cela fait trois ans. On est hyper impatients de le sortir en avril 2018. Il y a même un titre qui sort demain qui s’appelle Harmony. Toujours sur Tigersushi.
Comparativement au premier album qui était plus une compilation de différents maxis, qui ont été enregistrés sur la durée, ce second album a été enregistré en deux semaines. On avait chacun beaucoup de boulot à côté donc cela ne nous laissait que très peu de temps pour le faire mais voilà, la créa a été beaucoup plus rapide donc on a vraiment hâte de le présenter !
Maestro c’est vraiment le projet où on ne fait pas de concessions. On se fait plaisir.
Antoine : C’est pour ça que quand tu parles d’émergence, même si on a tous un passif assez important, ça reste un projet émergent, après si ça émerge ou pas, ça seul l’avenir nous le dira mais on le continuera quand même car on a la chance de tous travailler à côté et de gagner notre vie à peu près, et de pouvoir faire vivre ce projet. On reviendra peut-être encore à Bars en Trans dans deux ans… (rires)
(Bruit de débouchage de bouteille de vin)
Fred m’explique que Maestro s’était créé au départ avec lui et Marc uniquement en studio pour le plaisir de faire de la musique et Antoine est arrivé par la suite après s’être rencontré sur la tournée de Vitalic où ils étaient en backing band.
Un souvenir de Rennes, Les Trans, Bars en Trans?
F : Quand on est venus jouer il y a deux ans, on jouait au Bar’hic, ce lieu est vraiment punk, ça joue très fort, il y a une réelle proximité avec le public.
M : Je me souviens d’un gros gars au premier rang avec une grosse barbe qui étaient complètement fou, c’était drôle il était fan du groupe c’était très drôle.
A : De toute façon, ce week-end là à Rennes, même pour les pros de toute façon c’est LA teuf de l’année, les artistes… Tout le monde se la colle.
M : Et j’espère que ce sera la même ce soir.
Tout le monde rigole, parce que tout le monde sait que c’est exactement ce qui va se passer !