Retour en haut
Site Bars en Trans
samedi 5 décembre 2015 / 8 h 53 min

franky

 

1-J’ai cherché des interviews de vous pour préparer celle-ci, je n’ai rien trouvé.

Francky 1 : Bah je crois qu’on en a jamais fait. Si à Pau, et à Bordeaux.

Francky 2 : J’en ai aucun souvenir.

Francky 1 : Si, à Black Bass. Donc on en a fait deux.

2- Je ne les ai pas trouvées.

Francky 1 : Nous non plus.

Francky 2 : Je pense qu’ils les ont pas gardées.

3- Vous pouvez nous présenter un peu le projet?

Francky 2 : On se connaît via différents projets qu’on a pu avoir à côté, et puis on habite tous sur Tours. Au détour d’un apéro, on s’est dit qu’on aimait bien la musique africaine et qu’on avait bien envie de métisser musique africaine, musique des îles et ce qu’on sait faire, c’est à dire de la noise.

Francky 3 : Ça a plus été une blague au début et puis c’était quand même un exercice de style qui nous faisait bien rigoler, de jouer des plans qu’on avait pas l’habitude de jouer, en s’inspirant des quelques trucs exotiques qu’on connaissait. Et puis on s’est pris au jeu en fait.

4- Ça existe déjà un peu comme mélange de styles, vous aviez un peu des inspirations?

Francky 2 : Il y a quand même quelques groupes, même depuis longtemps, comme les gars  de ce label, Sub Frequency, qui avaient un groupe qui reprenait la Lambada…

Francky 3 : Fool’s Gold aussi, un groupe qui mélange le rock et puis des choses plus tropicales. Mais il y a en a sûrement eu avant, ça c’est un groupe assez récent.

Francky 2 : Et puis il y a Extra Golden.

Francky 3 : Extra Golden c’est vraiment un métissage, il y a deux Kenyans et deux ricains.

5- Alors que vous c’est pas du tout votre culture, est-ce qu’au moins vous êtes déjà allés à Pointe-à-Pitre?

Francky 3 : Moi oui.

Francky 1 : Moi ma mère est sénégalaise. Par alliance. Par recoupement en fait.

Francky 2 : Elle a son passeport depuis peu.

Francky 1 : Oui, elle y est allée une fois.

Francky 2 : Non, c’est plus une sorte de fantasme exotique. C’est comme les mecs qui font du blues.

6- Vous avez une chanson qui s’appelle Zouk Love, vous pouvez me donner votre top 3 des titres de zouk love?

Francky 2 : De musique zouk love? Je pense que je connais aucun titre.

Francky 3 : Moi je vois juste un mec qui est antillais d’origine asiatique et qui fait une sorte de zouk love asiatique, un truc incroyable. Il a un nom incroyable en plus, genre le chinois antillais (ndlr : il s’appelle Vietzoukeur, on vous laisse découvrir cette merveille par vous mêmes). C’est pas bien musicalement mais c’est drôle. Mais sinon je pourrais pas citer de morceau de zouk love. C’est juste que l’intro du morceau fait un peu zouk love dans l’esprit, mais on en écoute pas vraiment.

Francky 2 : C’est pas vraiment le zouk la musique qui nous intéresse. Enfin si, c’est assez cool. A Tours il y a Radio Béton et tous les dimanche matins il y a une émission toute la matinée avec que du zouk et des musiques créoles et c’est fun à écouter, mais après je connais aucun des artistes qui passent et on en cherche pas vraiment, mais juste ce que ça dégage comme zik c’est assez cool. Après on y connaît rien, on s’y connaît peut-être un peu plus dans les trucs africains…

Francky 3 : Ou alors des orchestres antillais mais des années 70, des gros big bands, moi j’ai deux trois disques. Je me suis un peu intéressé à la musique antillaise après coup, pour savoir ce que c’était. Il y avait des orchestres où ils étaient quinze, des trucs avec des cuivres, guitare basse batterie, des chanteurs… Un mélange de musique africaine, de funk et de musique européenne, très cool.

7- Et sinon, comme vous allez remettre le zouk à la mode et que tout le monde voudra faire comme vous, c’est quoi vos bonnes adresses pour trouver des chemises à fleurs et des palmiers gonflables?

Francky 2 : Alors pour les chemises à fleurs, toutes les bonnes friperies.

Francky 3 : Sinon il faut se déplacer, il faut aller au pays. On en a qui viennent de la Réunion, et même qui viennent de Pointe-à-Pitre, vraiment.

Francky 2 : Bon celles de la Réunion elles ont pas tenu le coup. Il en reste une mais elle est un peu petite.

Francky 1 : Moi elle a plus de boutons.

8- C’est assez zouk dans l’esprit la chemise à fleurs ouverte.

Francky 1 : Oui mais ça marche pas toujours.

Francky 3 : Moi par exemple de Pointe-à-Pitre j’ai ramené des espèces de maillots grillagés, en résille. Sur eux ça rend hyper bien les mecs sont baraqués et tout, et sur nous bah ça fait pédés. On les mets sous les chemises ouvertes.

Francky 1 : Personnellement je suis obligé de toute façon vu que j’ai plus de boutons. Mais sur eux c’est la classe, moi ça fait tout de suite plus Franky Goes to Hollywood. Tu connais? Nous en vrai on a découvert il y a quinze jours. Non mais il y a plein de gens qui connaissent pas. Les jeunes ne connaissent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.